Créer un modèle acausale Simulink du Rovio

Lancer Matlab. Puis New – Blank Model



I. Création du moteur






Dans la bibliothèque , faire Simscape – Electrical Elements 

  • Dropper dans la nouvelle page les éléments suivants puis les relier comme il est indiqué ci-dessus.
      • Rotational Electromechanical Elements 
      • Resistor
      • Electrical reference
  • Puis dans Electrical sources aller chercher Controlled voltage source.
  • Il reste à installer le solver . Cet élément doit être installé dans tous les modèles Simscape que vous devrez créer. Pour le trouvez faire Simscape – Utilities.



II. Création de la partie mécanique


Relier les éléments comme il est indiqué puis double-cliquer sur chaque élément pour en indiquer les valeurs que l’on pourra trouver dans Caractéristiques- Rovio. Comme on peut le constater, la partie électrique est en bleu. Attaquons maintenant la partie Mécanique.



Pour accéder aux parties mécaniques de Simscape, faire Simulink – Mechanical – Mechanisms et Rotational Elements – Inertia et Translational Elements.

De même que précédemment, remplir chaque bloc en double-cliquant dessus.

Le rapport de réduction est à calculer avec le dossier technique. Attention, il est inscrit à l’américaine, c’est-à-dire qu’un rapport de 1/2 s’écrira 2.

Les caractéristiques manquantes sont à mesurer sur la maquette.


III. Création de l’alimentation et des sorties




Pour créer un signal qui correspondrait à la mise sous tension d’une batterie et à sa coupure, faire Simulink – Sources – Signal Builder. Configurer votre signal comme suit en respectant les temps de départ et d’arrêt du Rovio.



Attention, dans Matlab, tout ce qui est du domaine du calcul ou de l’acquisition se fait dans Simulink. Il faut donc intercaler un convertisseur Simulink PS Converter pour passer de Simulink à Simscape et un PS Simulink Converter pour passer de Simscape à Simulink.


Faire Simscape – Mechanical – Mechanical Sensors – Ideal Translational Motion Sensor.

Pour les fonctions mathématiques elles sont dans Simulink – Math Operations.

Pour tout ce qui est affichage, on le trouve dans Simulink – Sinks.

Pour créer un Subsystem, entourer avec la souris un ensemble de blocs. Ceux-ci deviennent bleus et trois petits points s’affichent en bas à droite. Cliquer dessus et Create a subsystem.

Cliquer avec le bouton de droite sur le bloc – Mask – Add icon Image. Ajouter l’image de la roue.

Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Rationalisez votre processus de documentation avec la fonction de conversion WinHelp HLP vers CHM de HelpNDoc