Mise en situation

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Avec le Grenelle de l’environnement, la France a fait du développement des véhicules « décarbonés » (véhicules 100% électriques ou véhicules hybrides) une priorité importante de sa politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Un plan national est mis en place pour faire circuler 2 millions de voitures électriques ou hybrides rechargeables en 2020.


Mise en situation


Une communauté d’agglomération du Nord de la France décide de s’équiper de vingt véhicules électriques de type Kangoo. Cinquante-quatre bornes de recharge seront construites sur l'arrondissement en 2013, réparties à proximité des mairies sur l’ensemble du territoire. Les besoins à l’horizon 2020 sont estimés à 273 bornes de recharge.

Deux stations de recharge de 4 bornes en grappe pour une capacité d’accueil de huit véhicules seront implantées dans les deux principales villes. Ces deux stations expérimentales augureront des futures infrastructures et seront configurées de la façon suivante :


l’accès sera protégé par un plot escamotable ;

- Des bornes RFID permettront l’identification des agents d’entretien, elles évolueront ensuite vers des bornes de paiement. Elles seront implantées sous des abris pouvant accueillir des capteurs photovoltaïques. L’impact environnemental de ces infrastructures devra être limité ;

Un système de gestion d’énergie sera mis en place au niveau local. Afin de réduire les coûts, la puissance du contrat électrique souscrit par station est volontairement limitée à 22 kV.A. Elle est ainsi inférieure à la puissance totale susceptible d’être demandée par les bornes. De plus, pour des raisons d’économie, le contrat retient l’option heures creuses (HC) permettant de bénéficier de tarifs réduits sur certaines

périodes de la journée.

Ces infrastructures seront également identifiées comme parking de covoiturage et seront mises en réseau. Ainsi, l’énergie des batteries des véhicules en stationnement pour une journée (8h) pourra être injectée sur le réseau aux heures de pointe (période où l’énergie est la plus chère) pour permettre la recharge d’autres véhicules. Le propriétaire récupèrera son véhicule rechargé en fin de journée.


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