1. Modélisation


Compléter le schéma cinématique du système sur le document réponse en mettant une couleur différente par classe d'équivalence.



2. Étude de position.


Dans le repère (E,x,y), préciser :

Les mouvements :

a. Le mouvement de GF8 par rapport à GF1.

b. Le mouvement de GF2 par rapport à GF1. 

c. Le mouvement de GF14a par rapport à GF14b.

Les trajectoires :


d. La trajectoire du point D appartenant à GF8 dans son mouvement par rapport à GF1.

e. La trajectoire du point C appartenant à GF2 dans son mouvement par rapport à GF1.

f. Tracer ces deux trajectoires en gris sur le second schéma du document réponse.

g. Tracer  la pièce 8 en position rentrée, c‘est à dire la roue (cercle) est située au-dessus de la limite de la carrosserie(cercle tangent au trait horizontal).

h. Déterminer  la position du point C’. Tracer  la pièce 2 en position rentrée

i. Mesurer la longueur GH’ correspondant à longueur du vérin lorsque la tige est sortie.

j. En déduire la longueur GH’ réelle, c’est à dire en tenant compte de l’échelle.


3. Étude de la vitesse.


En fonction de la course de vérin, vérifier que le train sera capable de sortir en moins de 3s.


Quelle sera alors la vitesse mini du vérin ?


Quel vérin devra choisir le concepteur du train ?








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