Mal de dos. 90 % des Français assurent en souffrir


Une écrasante majorité de Français est touchée par le mal de dos. Une souffrance qui touche deux fois plus les femmes que les hommes et dont les jeunes ont tendance à ne pas considérer la gravité.

Parmi les personnes touchées par ce que l’on appelle désormais le « mal du siècle », 38 % déclarent avoir souffert du dos plus de 10 fois au cours des cinq dernières années.

Dans le détail, 61 % des femmes affirment être souvent touchées par ces douleurs, contre 39 % seulement chez les hommes. Près de 25 % des personnes sondées indiquent s’être déjà fait délivrer un arrêt de travail pour cette raison par leur médecin. Un chiffre qui monte jusqu’à 38 % chez les Français dont le mal est chronique.


84 % des 18-24 ans


Le mal de dos est, en effet, une souffrance dont les Français assurent avoir beaucoup de mal à se débarrasser. Pourtant, près d’une personne interrogée sur 5 déclare ne rien faire face à ce problème de santé récurrent. Un chiffre qui tombe à 1 sur 3 chez les 25-34 ans.

Les jeunes se préoccuperaient donc moins de leurs douleurs que le reste de la population. Pourtant, 84 % des 18-24 ans déclarent avoir déjà eu mal au dos. « Les jeunes passent beaucoup de temps avachis dans leur canapé devant le PC. Si on prend l’habitude d’avoir le dos voûté, les disques s’abîment plus vite. Et la douleur irradie partout dans le corps. Apprendre à se grandir est nettement plus simple à 20 ans qu’à 40 ans ! », analyse Sophie Jacquot, kinésithérapeute spécialiste du dos.


Ouest-France

Created with the Personal Edition of HelpNDoc: Effortlessly bring your documentation online with HelpNDoc